JEAN-BERNARD AUBY -  Professeur des Universités à Sciences Po et Directeur de la Chaire MADP

 

Jean-Bernard AUBY est depuis 2006 directeur de la Chaire Mutations de l'action publique et du droit public (Chaire MDAP) de Sciences Po.

Agrégé́ de droit public et docteur en droit, il fut doyen de la faculté́ de droit de l'université́ Paris XII (1989-1993) puis professeur de droit public à l'Université́ Paris II-Assas (1994-2006).

Il est également président d'honneur de l'Association Française de Droit des Collectivités Locales (A.F.D.C.L.) et membre du conseil scientifique de la European Public Law Organization (E.P.L.O.).

 

CYRILLE BARDON - Président de l'Association des Avocats des Collectivités Locales

 

Cyrille BARDON est avocat spécialisé en droit des collectivités territoriales. Il est diplômé de Sciences Po (1994), de Paris II Panthéon Assas (1995), et de l'Institut de droit public des affaires du barreau de Paris (1996).

Après dix ans d’expérience, il fonde en 2005 son propre cabinet, exclusivement consacré à une clientèle de personnes morales de droit public : le Cabinet Bardon - de Faÿ.

Depuis 2009, il est Président de l'Association française des avocats-conseils auprès des collectivités locales, dont il était le secrétaire général depuis 2002.

 

 

 

STÉPHANE BRACONNIER - Professeur de droit public à l'Université Paris II Panthéon Assas

 

Stéphane Braconnier est agrégé de Droit public et professeur à l’Université Paris II (Panthéon-Assas), où il dirige le Master Professionnel de «Droit Public de l’Economie».

Il préside l’Association française de droit des collectivités locales et l’Ecole des Partenariats Public-Privé.

Il est en outre consultant au sein de l’équipe Droit Public du cabinet Bird&Bird. Il dispose d’une expertise incontestée dans plusieurs domaines du droit public des affaires : droit des marchés publics, délégations de service public et partenariats public-privé, droit des services publics, droit public de la concurrence. Il est l’auteur de nombreuses publications sur ces sujets et anime fréquemment, en France et à l’étranger, des séminaires et sessions de formation.

 

PIERRE-EMERIC CHABANNE - Délégué général de l'IGD

 

Directeur de cabinet de plusieurs élus successifs à partir de 1991, Pierre-Emeric Chabanne a également été assistant parlementaire à l’Assemblée Nationale et au Sénat et a occupé différents postes ministériels : Conseiller technique au Ministère de l’agriculture, conseiller au Ministère de la santé et des affaires sociales, conseiller aux affaires réservées au Ministère des affaires étrangères.

Il rejoint en 2007 un grand groupe américano-canadien en Europe et devient en 2011, Délégué Général de l’IGD.

 

 

 

JEAN DUMONTEIL -  Directeur de Axe image - Les Editions du Secteur Public

 

Jean Dumonteil est directeur de l’hebdomadaire La Lettre du Secteur Public et du cabinet Axe Image spécialisé sur les politiques publiques territoriales.

Animateur de nombreux débats sur la gouvernance publique, la gestion territoriale, les pratiques démocratiques et le développement durable, il est aussi secrétaire général adjoint du Global Local Forum.

 

CLÉMENT FOURCHY Directeur du pôle infrastructure et mobilité SP2000

 

Clément Fourchy travaille au sein du cabinet de Conseil Espelia où  il a successivement été consultant, directeur des activités transports et aménagement urbain, et aujourd’hui Directeur Général Adjoint.

 

Il intervient actuellement comme expert principal au sein du Centre Européen d’Expertise sur les Partenariats Public-Privé (EPEC) de la Banque Européenne d’Investissement, où il y conseille les Etats sur la mise en œuvre de leur politique en matière de partenariat public-privé.

 

Il enseigne au Master Financement de Projet – Financements Structurés de Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est co-auteur, avec Michel Lyonnet du Moutier, du livre « Financement de projet et partenariats public-privé » (2e édition) paru aux Editions Management et Société, ouvrage de référence en français sur les PPP. 

 

 

 

LOIC MAHEVAS Directeur général de SP2000

 

De 1995 à 2000, Loic Mahevas a exercé a travaillé en tant que conseil en gestion des services à l’environnement auprès des bailleurs sociaux et des collectivités locales dans une filiale de l’Union sociale pour l’habitat (Habitat Territoire et Conseil).

 

Depuis 2000,  il a rejoint Service Public 2000 devenu Espelia en 2014 (Conseil pour la performance publique), tout d’abord à la Direction du service Ingénierie et Contrats, puis à la Direction du développement. Il est depuis 2008, le Directeur Général de SP200/ ESPELIA.

 

Il est diplômé de l’Institut National de Polytechnique de Grenoble, ainsi que de l’ESSEC.

 

STÉPHANE MANOUKIAN - Associé Ernst&Young

 

Stéphane Manoukian est Associé au sein du cabinet Ernst & Young.

Il travaille depuis 15 ans sur les sujets d’ingénierie financière et de contractualisation (Délégation de Service Public- Partenariat Public Privé). Il intervient aussi bien auprès des collectivités locales et des administrations centrales que des opérateurs privés. 

 

 

ROZEN NOGUELLOU Professeur de droit public à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne

 

Rozen Noguellou est Professeur de droit public à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), où elle enseigne le droit de l'urbanisme, le droit des contrats publics et le droit public économique.  

 

Elle est co-auteur d'un manuel de Droit de l'urbanisme et de la construction, d'un manuel de Droit des collectivités territoriales et d'un ouvrage consacré aux Grandes décisions du droit administratif des biens.  

Elle a co-dirigé un ouvrage sur le Droit comparé des contrats publics.  

Elle est responsable de chroniques régulières dans diverses revues juridiques.

 

SOPHIE PIGNON Avocate Bird&Bird

 

Titulaire d’un doctorat de droit public et communautaire de l’université de Nice Sophia Antipolis et d’un DEA de droit public interne de l’université d’Aix-Marseille III, Sophie Pignon est avocat au Barreau de Paris et est actuellement associée en charge du département Droit public – Financement de projets de Bird & Bird France.

Elle conseille des entreprises et des autorités publiques dans le cadre de montages contractuels complexes – contrats de partenariat, concessions, BEA, BEH, et notamment sur des projets avec des problématiques de domanialité publique.

Elle a co-écrit un livre sur le financement des partenariats public-privé (Moniteur – mars 2010).