POURQUOI CE SÉMINAIRE EN LIGNE ? 

 

En raison du mouvement de décentralisation continue, les collectivités locales sont amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans l’animation économique et sociale des territoires. Les élus locaux sont ainsi appelés à assumer des responsabilités croissantes en composant avec des contraintes budgétaires de plus en plus fortes.  

 

La gestion déléguée du service public représente dans ce contexte un des outils permettant aux élus de pouvoir efficacement assumer leurs missions.

 

Bien qu’étant plébiscitée par des élus de toutes sensibilités politiques, la gestion déléguée du service public souffre toujours d’une réelle méconnaissance qui l’empêche aujourd’hui d’être utilisée à la mesure des opportunités qu’elle offre. 

 

Engager une démarche explicative auprès des élus locaux, de leurs collaborateurs et de leurs services est donc une nécessité.

 

Dans cette perspective pédagogique et avec le soutien de l’AMF et de Mairie 2000, l’IGD a mis en place ce séminaire en ligne, consacré aux fondamentaux de la gestion déléguée.

 

Ces séminaires constituent un vecteur idéal : souple (principes du numérique : « quand je veux, où je veux, comme je veux ») et donc facile d’utilisation ; qui rencontre un succès croissant ; et qui permet de toucher un public large à travers un format pédagogique assumé.

 

Ce séminaire se veut introductif, et a donc pour vocation de « vulgariser » la compréhension de la gestion déléguée.

 

Pour en renforcer l’efficacité, la plateforme comporte, outre les vidéos, des ressources documentaires pour « aller plus loin », des quizz pour tester vos connaissances et une biographie de chaque intervenant.