VIDEO  - Décrypter... la dimension économique et financière de la gestion déléguée
 

 

 

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
 

 

  • Résumé de la vidéo :

La gestion déléguée constitue un mode de gestion efficace du service public. Bien maîtrisée, elle permet de conjuguer une logique de défense de l’intérêt général à une logique de rentabilité, notamment grâce à des mécanismes de rémunération incitant l’opérateur privé à la performance. Par ailleurs, la gestion déléguée offre à la personne publique la possibilité « d’externaliser » le financement de certains équipements lorsque l’opérateur a la charge de lever lui-même les fonds nécessaires à l’exécution d’une mission globale

 

QUIZZ
 

 Nous vous conseillons de visionner toutes les vidéos du module avant de faire le quizz

 

INTERVENANT
 

 

CLEMENT FOURCHY - Directeur du pôle infrastructure et mobilité SP 2000

 

 

Clément Fourchy travaille au sein du cabinet de Conseil Espelia où  il a successivement été consultant, directeur des activités transports et aménagement urbain, et aujourd’hui Directeur Général Adjoint. 

Il intervient actuellement comme expert principal au sein du Centre Européen d’Expertise sur les Partenariats Public-Privé (EPEC) de la Banque Européenne d’Investissement, où il y conseille les Etats sur la mise en œuvre de leur politique en matière de partenariat public-privé.

 

Il enseigne au Master Financement de Projet – Financements Structurés de Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est co-auteur, avec Michel Lyonnet du Moutier, du livre « Financement de projet et partenariats public-privé » (2e édition) paru aux Editions Management et Société, ouvrage de référence en français sur les PPP. 

.