La réponse de l’IGD à Marianne – 6 janvier 2020

Marianne est au journalisme ce que la musique miliaire est à la musique classique.

Nous ne pouvons que rejeter en bloc les propos que Marianne a publiés sous la plume d’Etienne Girard et Emmanuel Levy, dans son édition du 3 janvier, mise à jour sur son site internet.

Plusieurs remarques totalement factuelles :

L’IGD n’est pas un lobby privé dans le sens qu’imagine Marianne

L’IGD a été créé par l’Etat en 1996, dans la foulée de la Loi Sapin. L’Etat souhaitait en effet une instance dans laquelle puissent discuter l’ensemble des parties prenantes à la gestion des services publics.

C’est pourquoi l’IGD regroupe divers ministères, le conseil d’état des entreprises publiques, des entreprises privées, des financeurs gérant des services publics de l’Etat ou des collectivités qui sont également représentées de droit par leurs associations

Ce n’est donc pas un lobby privé agissant pour le compte des entreprises privées comme le présente Marianne. Il n’intervient jamais dans aucun dossier particulier, comme l’affirme pourtant l’article en procédant à un amalgame douteux avec le club des PPP qui est une structure privée totalement indépendante de l’IGD.

Compétent dans plus d’une dizaine de services publics différents, l’IGD est un think tank associant le monde universitaire, les professionnels de la gestion des services publics, l’Etat, les collectivités, les financeurs et des associations d’usagers.

L’IGD travaille à l’amélioration de la performance des services publics et il suffit de consulter ce site internet pour comprendre son rôle et son action d’explication et de promotion du modèle français.

Nous ne pouvons que nous étonner de la présentation qui est faite de nos activités, qui découle d’un parti-pris que nous rejetons et d’une présentation biaisée dont Marianne est malheureusement souvent coupable.

Nous notons enfin qu’aucune demande de renseignement, aucun contact n’a été pris par les rédacteurs de cet article, ce qui là encore, témoigne d’une conception un peu particulière du journalisme.

Pierre-Emeric Chabanne
Délégué Général