Ferroviaire

La mobilité ferroviaire est un enjeu majeur de la politique de décarbonation de notre pays.

L’Institut de la Gestion Déléguée (IGD) accorde une attention particulière au secteur de la mobilité ferroviaire, enjeu structurant des politiques de transport et de transition écologique. Ses travaux donnent lieu à des publications, rapports d’étape et événements, contribuant au partage d’analyses et de retours d’expérience entre acteurs publics et privés.

NOTE LNSO : quels modes de réalisation pour la future LGV Bordeaux–Toulouse ?

La « Ligne Nouvelle du Sud-Ouest » – c’est-à-dire la ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et à Dax – est un projet essentiel notamment pour l’attractivité des territoires desservis et l’atteinte des objectifs de décarbonation de notre économie. L’ampleur des investissements qu’il requiert rendant toutefois sa réalisation difficile dans le contexte actuel de tension de nos finances publiques, le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) a reçu pour mission (comme pour un certain nombre de grands projets d’infrastructures) d’analyser son degré d’avancement ainsi que le réalisme de son plan de financement, et de faire le cas échéant des propositions de recours au secteur privé.

C’est pourquoi l’AGIFI et l’IGD ont décidé de mettre en commun leurs expériences et leurs réflexions afin de déterminer quels montages industriels juridiques et financiers seraient à même d’assurer la réalisation de ce projet dans les meilleures conditions de coût, de délai et d’impact sur les finances publiques, par la mobilisation des ressources industrielles et financières du secteur privé.

LNSO : quels modes de réalisation pour la future LGV Bordeaux–Toulouse ?

RAPPORT D'ÉTAPE "Développer la mobilité ferroviaire : les atouts de la gestion déléguée"

En janvier 2023, l’IGD a lancé un groupe de travail dédié à la mobilité ferroviaire, réunissant des acteurs du secteur public et privé.

Ce domaine stratégique joue un rôle clé dans la décarbonation des transports et doit faire face à d’importantes évolutions juridiques, économiques et financières.

Le groupe de travail s’est concentré sur six thématiques majeures :

Après neuf mois d’analyse, le groupe de travail a priorisé ses travaux sur les LGV et les centres de maintenance.

Un premier rapport d’étape structuré en quatre parties

Les enjeux du développement ferroviaire, les projets en cours et les contraintes du secteur.

L’apport de la gestion déléguée pour optimiser l’exploitation et le financement.

Les travaux sur les lignes à grande vitesse et leurs perspectives.

Les travaux sur les centres de maintenance et leur impact sur l’efficacité du réseau.

Développer la mobilité ferroviaire : les atouts de la gestion déléguée

REPLAY

Infraweek 2023

Revivez la présentation du rapport d’étape lors de l’Infraweek du 9 octobre 2023 ! 

Pour poursuivre

RETROUVEZ AUSSI