Programme
L’activité de l’IGD s’exerce dans le cadre d’un programme d’action pluriannuel qui est défini par le Conseil d’administration de la Fondation.
L’IGD a adopté lors de son Conseil d’administration du 13 mars 2024 son VIIème programme d’action. Ce dernier porte sur les années 2024 à 2026 et s’inscrit dans l’esprit de promotion et d’amélioration de la performance des services publics industriels et commerciaux qui anime l’IGD depuis sa création, en 1996.
Il fait également une place très importante accordée à la transition écologique en proposant que l’IGD se place sur cette priorité et analyse la manière dont les différents outils de la coopération public-privé peuvent être utilisés au service de cette transition.
Pour ce faire, nous allons mettre en avant 3 facteurs :
- L’accélération nécessaire des investissements pour respecter les engagements internationaux de la France en matière de lutte contre les gaz à effet de serre ;
- Les besoins d’innovation avec des solutions techniques qui doivent être inventées pour affronter ces grands enjeux de changement ;
- Le mur d’investissement est considérable, il faudra faire appel à d’autres sources de financement car l’État seul n’y arrivera pas.