Baromètre ODOXA pour l’IGD – Les Français et leurs services publics locaux

Consultez les résultats

Baromètre ODOXA pour l’IGD – Les Français et leurs services publics locaux

Consultez les résultats

Depuis vingt ans, l’IGD réalise régulièrement un grand sondage d’opinion, dénommé « baromètre », afin d’évaluer la perception qu’ont nos concitoyens de leurs services publics locaux. Ces baromètres combinent des approches quantitatives et qualitatives grâce à des entretiens approfondis. Ces derniers permettent de mieux comprendre les attentes des Français (leur attachement aux services publics locaux, leurs inquiétudes concernant l’avenir) et de les relier aux débats politiques, notamment en période pre-électorale.

Ce baromètre constitue pour l’IGD un outil indispensable pour mieux appréhender les besoins et attentes des Français. En conservant l’essentiel des questions sur les vingt dernières années, il assure une comparabilité sérieuse et sur le long terme, tout en intégrant dans chaque édition de nouvelles questions pour prendre en compte les derniers thèmes d’actualité.

Alors que les élections municipales de 2026 approchent, les services publics locaux s’imposent comme un enjeu démocratique majeur. Le nouveau baromètre réalisé par Odoxa pour l’IGD révèle une opinion à la fois attachée à ses services publics et inquiète de leur dégradation :

  • Un attachement fort, mais une confiance en recul
    – 54 % des Français se déclarent satisfaits de leurs services publics locaux — un recul de 33 points depuis 2006.
    – 8 Français sur 10 pensent que leur qualité va continuer à se détériorer.
  • Un enjeu clé pour les élections municipales de 2026
    – 87 % des Français estiment qu’il est important que les candidats intègrent les services publics dans leurs programmes.
    – Pour 77 %, ce thème aura un impact sur leur vote.
  • Vers des solutions pragmatiques et durables
    – 60 % des Français accepteraient une légère hausse du coût d’un service public pour accélérer la transition écologique.
    – 55 % jugent légitime le recours à la gestion déléguée, à condition que la collectivité garde le contrôle du service.

 

« Les Français ne veulent pas voir leurs services publics se dégrader, mais attendent des solutions réalistes pour en préserver la qualité. La gestion déléguée, c’est précisément cela : un cadre maîtrisé par la puissance publique où les entreprises apportent leur expertise pour améliorer l’efficacité et l’innovation. » François Bergère, Délégué général 

Catégories :

Dernière actualités :

Partager :