Réformes et territoires (2017)

En décembre 2015, l’IGD a publié un guide sur l’impact de la réforme territoriale sur les services publics. Ce guide a été remis à jour en avril 2017 pour tenir compte des réformes institutionnelles.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail dénommé « Réformes et territoires » composé de représentants d’associations d’élus et de représentants d’opérateurs publics et privés membres de l’IGD (composition du groupe de travail en page 77 du présent guide).

Ce guide a pour objectif d’accompagner les collectivités locales dans le processus de l’Acte III de la décentralisation.

Rencontres régionales des réformes : Dans un objectif pédagogique, l’IGD a décidé d’organiser des réunions en régions pour présenter aux acteurs concernés la réforme de la commande publique et les impacts de la réforme territoriale sur les services publics locaux.

Une première rencontre s’est déroulée à Strasbourg le 7 octobre 2016, en présence de Philippe Richert, Président de la Région Grand Est et Président de l’Association des Régions de France : Télécharger le programme