Emissions Acteurs Publics

L’IGD en partenariat avec Acteurs Publics, organise depuis 2020 des émissions thématiques mensuelles. Ces dernières sont l’occasion pour nos membres de témoigner sur un sujet d’actualité et/ ou sur les travaux en cours à l’Institut. Acteurs publics est un média global (presse écrite, Internet, Web TV, événements) qui, au cœur de l’État et de ses satellites, dans les collectivités, à l’hôpital, décrypte, commente et analyse le fonctionnement des politiques publiques.

Juin 2021

Collectivités territoriales : comment relever le défi de la transition énergétique ?

Michel Thiollière, Membre du CA de l’Agence Européenne pour la Coordination des Régulateurs de l’énergie et Pierre Ménégaldo, chargé de mission à la Direction des Affaires Publiques d’ENEDIS présentent le rapport de l’IGD “Collectivités territoriales : comment relever le défi de la transition énergétique ?”. Un enjeu mis en perspective et en avancées opérationnelles à l’occasion du webinar “Collectivités et opérateurs : même enjeu, la transition énergétique” qui s’est déroulé le 9 juin 2021 et dont le replay est disponible ici

Mai 2021

Le plan de relance et son financement

Nicolas Portier, Délégué général de l’AdCF et Pierre-Emeric Chabanne, Délégué général de l’IGD discutent du bilan 1 an après le déclenchement de la crise sanitaire sur les services publics industriels et commerciaux, et compare l’activité actuelle à celle de 2019 dans 10 secteurs d’activité.

Décembre 2020

Quelle gestion optimale des mobilités du quotidien ?

Louis Nègre, Président du GART et Pierre Coppey et Président de Vinci Autoroutes et Directeur général adjoint de Vinci débattent de la gestion optimale des mobilités du quotidien

Octobre 2020

Les modalités financières du plan de relance et de l’investissement public.

Pierre Sorbets, membre du Bureau de l’IGD, fait état des modalités financières du plan de relance et de l’investissement public et notamment de la place de la gestion déléguée dans les mécanismes mis en place par le Gouvernement. 

Septembre 2020

La performance des services publics délégués

Charles-Éric Lemaignen, premier vice-président de l’Assemblée des communautés de France, et Olivier Grunberg, président de l’Union nationale des services publics industriels et commerciaux, débattent de l’efficacité des service publics délégués pour appuyer la relance, dans cette nouvelle émission réalisée en partenariat par l’Institut de la gestion déléguée (IGD) et Acteurs publics.

Juillet 2020

Les enjeux de l'observatoire IGD-Covid19

Fidèle à sa volonté de communiquer pour une meilleure pédagogie et avec l’accompagnement de son partenaire Acteurs Publics, l’IGD prend la parole sur l’impact de la crise sanitaire sur la gestion des services publics.

Pierre-Emeric Chabanne, Délégué Général, répond aux questions de Sylvain Henry, rédacteur en chef d’Acteurs publics sur les enjeux de l’Observatoire IGD-Covid19 mis en place dès le début de la crise sanitaire et présente notamment les 10 mesures pour assurer la relance par l’investissement et la commande publique en relevant les défis environnementaux.