Villes et territoires intelligents (2021)
Le Bureau de l’IGD a décidé de mettre en place un groupe de travail smart city qui a tenu sa première réunion le 8 avril 2021.
Ce groupe de travail réunit l’ensemble des parties prenantes membres de l’IGD intéressés par ce sujet. Il sera par la suite et sous réserve de conditions, ouvert à d’autres acteurs intervenant dans les projets « smart city ».
Les premiers échanges ont permis d’identifier les axes de travail suivants :
- Efficience : quel retour des investissements réalisés/ projetés ?
- Environnement/ « décarbonation » : quelle contribution pour atteindre les objectifs de la COP 21[1] ?
- Partage et sécurité des données.
Si la priorité demeure à la mesure de l’efficience des projets « smart » du point de vue des objectifs principaux qui peuvent leur être assignés (produire des services plus économes, produire des services plus verts, « décarbonations » et objectifs de la COP 21, améliorer la qualité de vie des habitants), en particulier du point de vue du retour sur investissement que dégagent ces projets, il a été convenu d’y ajouter :
- Une étude sur les modalités et les outils de financement de la ville intelligente (en lien avec la Commission économique et financière de l’IGD)
- Une réflexion sur le cadre juridique et les outils contractuels (en lien avec la Commission Juridique de l’IGD).
Par ailleurs, il sera probablement utile que ces réflexions soient accompagnées d’une revue des projets « smart city » mis en œuvre dans d’autres pays européens et considérés comme des succès afin d’identifier les bonnes pratiques. Ces travaux devront également s’appuyer sur des rencontres d’acteurs et d’experts extérieurs à l’IGD qui œuvrent sur ce sujet.